Menu

Les avantages et les inconvénients d’une maison modulaire

Peu importe la nature du projet, il est presque impossible de trouver la solution idéale […]

22 March 2021

Peu importe la nature du projet, il est presque impossible de trouver la solution idéale pour tous. Pour faire un choix éclairé lors de la construction d’une nouvelle demeure, il est important de connaître les avantages et les inconvénients des différentes options.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bien comprendre les bénéfices et les limites des maisons modulaires.

Les avantages des maisons modulaires

Voici les principaux avantages de l’achat d’une maison modulaire neuve :

  • Temps de construction réduit : quelles que soient les dimensions de votre maison modulaire, son temps de construction est considérablement plus court que celui d’une maison construite de façon traditionnelle. Cette rapidité accrue est grandement due à la fabrication en usine de la majorité des composantes de la maison. La météo n’a ainsi aucune influence sur les délais de construction des différentes composantes de la structure. De plus, l’usinage en milieu contrôlé augmente la sécurité des ouvriers et ainsi la cadence et la qualité de leur travail.
  • Plus petite empreinte écologique : il ne faut pas se le cacher, toutes nouvelles constructions entraînent inévitablement des conséquences sur l’environnement. Cependant, en achetant une maison modulaire, il est possible de diminuer la quantité de déchets produits ainsi que les besoins de transport. En effet, étant donné que la maison est presque entièrement assemblée à l’intérieur d’une usine, aucun matériau n’est perdu. Les découpes et les surplus peuvent facilement être réutilisés pour d’autres projets ou bien recyclés. Par ailleurs, de nombreux fabricants n’utilisent que des produits locaux, ce qui diminue les émissions de gaz causées par le transport des matériaux.
  • De très nombreux styles disponibles : contrairement à la croyance populaire, les maisons modulaires ne sont plus toutes construites selon le même modèle. Il est désormais possible de choisir parmi une foule de modèles de tous les styles. Toutefois, des projets modulaires fabriqués entièrement sur mesure sont moins fréquents au Québec que chez nos voisins du sud ou en Europe. 
  • Un prix plus abordable : à moins d’acheter une douzaine de modules et d’intégrer de nombreux matériaux luxueux, une maison modulaire de taille standard est relativement moins chère qu’une maison traditionnelle de même dimension à cause des économies d’échelle.

Les inconvénients des maisons modulaires

Voici les principaux inconvénients de l’achat d’une maison modulaire neuve :

  • Préjugés et valeur de revente : bien que cet inconvénient soit de moins en moins vrai, car les techniques de fabrication et de contrôle qualité ont fait des avancées importantes depuis 30 ans, des préjugés persistent sur les maisons modulaires chez certains acheteurs de maisons hautement personnalisées. De plus, il est important de choisir un style qui ne passera pas de mode dans quelques années.
  • Des options plus limitées : la majorité des fabricants offrent des services de personnalisation, mais les options peuvent parfois être limitées, particulièrement si votre budget est peu élevé.
  • Les frais supplémentaires : les prix de maisons modulaires n’incluent pas les coûts d’achat du terrain ni du permis de construction. Les futurs propriétaires doivent également payer les travaux de fondations, d’aménagement extérieur, de plomberie, d’électricité, de finitions, de pavements, etc. comme dans tous projets de maison neuve usinée.
map-markercalendar-fullmagnifiercrossarrow-up