Menu

L’achat et l’installation d’une maison préfabriquée par Expert Maison

Si vous désirez acheter une maison préfabriquée, il est important de bien planifier votre projet. Heureusement, les nombreuses années d’expérience d’Expert Maison ont permis à l’entreprise de mettre en place un processus d’achat bien rodé. Divisé en six grandes étapes, le déroulement de nos projets est réfléchi pour vous offrir une solution adaptée à vos […]

17 avril 2021

Si vous désirez acheter une maison préfabriquée, il est important de bien planifier votre projet. Heureusement, les nombreuses années d’expérience d’Expert Maison ont permis à l’entreprise de mettre en place un processus d’achat bien rodé.

Divisé en six grandes étapes, le déroulement de nos projets est réfléchi pour vous offrir une solution adaptée à vos besoins et votre budget. À chaque étape, vous serez guidé par votre conseiller Expert Maison, nos technologues et designers spécialisés.

Avant d’entamer le processus d’achat de votre maison préfab, vous devez premièrement être propriétaire d’un terrain résidentiel. De plus, il est préférable de communiquer avec votre institution financière pour obtenir une pré-autorisation de financement avant de communiquer avec un fabricant.

Étape 1 : Le choix du modèle de maison préfabriquée

Lors de votre premier rendez-vous, vous expliquerez vos besoins et donnerez une estimation de votre budget. Votre conseiller Expert Maison vous présentera alors les modèles qui répondent le mieux à vos critères.

Après cette première rencontre, vous devrez opter pour un modèle. Lorsque votre choix sera fait, votre conseiller vous remettra un devis de soumission qui tiendra compte du modèle et des matériaux types. Pour poursuivre le projet, vous devrez signer le devis et remettre un dépôt. Le projet sera ensuite validé par un estimateur. Vous devrez alors officialiser votre achat et signer votre contrat de vente.

 

Étape 2 : Le choix des matériaux

Tous les modèles d’Expert Maison incluent des matériaux types pour les éléments essentiels de la maison. Si vous le désirez, il est possible de modifier certains matériaux de finitions et parfois même les plans des modules. En revanche, les changements importants pourraient faire augmenter considérablement le coût et le temps d’exécution de votre projet. 

Pour cette étape, vous serez accompagné d’un designer d’intérieur qui vous aidera à bien choisir votre revêtement extérieur, vos armoires de cuisine et de salle de bain, vos comptoirs, votre robinetterie, votre quincaillerie et vos équipements sanitaires. On vous conseillera sur les meilleures solutions en fonction de vos préférences, de votre budget et des délais de production possibles.

 

Étape 3 : La pré-production

Durant la pré-production, les technologues d’Expert Maison vont réaliser les plans précis de votre maison préfabriquée. Après avoir signé les plans et effectué un dépôt supplémentaire, vous devrez obtenir un permis de construction auprès de votre municipalité et une preuve du financement par votre institution financière.

 

Étape 4 : La fabrication en usine

Lorsque tous les permis et documents nécessaires seront obtenus, la fabrication de la maison pourra commencer dans notre usine de Rivière-du-Loup. Durant la construction hors chantier, vous devrez préparer votre terrain et poser les fondations de votre future demeure. Vous devrez également faire les démarches pour préparer et réaliser les branchements aux services d’aqueduc, d’égout et d’électricité ou mettre en place des services privés (puits, fosse septique, champs d’épuration, etc).

 

Étape 5 : La livraison et l’assemblage

Avant de déplacer les modules, un dernier contrôle de qualité sera effectué. Les modules seront ensuite installés sur des camions et livrés sur le chantier. Les professionnels d’Expert Maison se déplaceront pour déposer les modules sur vos fondations à l’aide d’une grue et les unir les uns aux autres.

 

Étape 6 : Les raccords, l’aménagement et les finitions

Après l’assemblage des modules sur chantier, il ne vous reste qu’à raccorder votre demeure aux services publics et à effectuer les dernières finitions, dont la peinture, les moulures, les recouvrements de planchers, la céramique, l’aménagement du sous-sol, l’aménagement paysager, etc.

map-markercalendar-fullmagnifiercrossarrow-up