Menu

Les différences entre les maisons préfabriquées

De nombreuses personnes ont de la difficulté à faire la distinction entre les différents types de maisons préfabriquées. Cette confusion est bien normale, car il est presque impossible de les différencier au simple coup d’œil. Bien qu’elles se ressemblent beaucoup esthétiquement, il existe actuellement de nombreuses méthodes de construction de maisons préfabs.   Les maisons […]

21 avril 2021

De nombreuses personnes ont de la difficulté à faire la distinction entre les différents types de maisons préfabriquées. Cette confusion est bien normale, car il est presque impossible de les différencier au simple coup d’œil. Bien qu’elles se ressemblent beaucoup esthétiquement, il existe actuellement de nombreuses méthodes de construction de maisons préfabs.

 

Les maisons préfabriquées

Le concept de maison préfabriquée peut être difficile à bien cerner, mais il implique toujours la fabrication d’une partie ou de toutes les parties structurales de la maison en usine. Parmi les maisons préfabriquées, on retrouve notamment les maisons mobiles, les maisons en panneaux et les maisons modulaires.

Toutes ces méthodes de fabrication possèdent leurs propres avantages et inconvénients, mais elles en partagent également plusieurs. Par exemple, l’usinage hors chantier permet d’accélérer la construction et de diminuer les risques de retards. De plus, un environnement contrôlé assure une meilleure qualité des travaux et facilite le suivi des contrôles. Des tests peuvent également être effectués plus régulièrement. Finalement, la fabrication en usine permet d’économiser étant donné qu’un pourcentage important des tâches et des matériaux reliés à la construction sont optimisés en usine pour minimiser le gaspillage.

 

La maison modulaire

Une maison modulaire est techniquement complétée entre 80 % et 90 % avant d’être livrée sur le chantier. La construction est normalement divisée en deux ou quatre modules (ou selon le type de maison) qui sont ensuite connectés entre eux. Si la demeure n’est pas trop grande ou complexe, le raccord des modules sur chantier peut ne prendre qu’une seule journée. L’équipe d’installation du fabricant se déplace pour la livraison des modules, gérer l’installation des modules sur les fondations à l’aide d’une grue et les raccorder.

La maison modulaire est une option intéressante pour les personnes qui veulent construire une nouvelle maison sans trop se soucier des détails architecturaux. Bien que les plans puissent être modifiés dans certaines situations, il est préférable de conserver les originaux pour éviter l’augmentation du prix. La personnalisation de la maison modulaire se trouve ainsi plutôt du côté des matériaux et de la décoration.

 

La maison mobile

Une maison mobile est entièrement fabriquée en usine avant d’être déplacée. Contrairement aux autres maisons préfabs, les maisons mobiles ne requièrent pas de fondations. Il suffit de brancher l’habitation aux services d’eau, d’égouts et d’électricité pour pouvoir y habiter. Certains modèles sont également montés sur roues pour faciliter leur déplacement.

La tiny house ou la mini-maison est la dernière tendance dans le monde des maisons. Ce concept populaire implique la fabrication de petites maisons minimalistes (de petits pieds carrés habitables) à faible consommation énergétique.

 

La maison en panneaux

Lorsqu’elle sort de l’usine, la maison en panneaux est complétée à 60 % environ. Les murs et les différentes parties de la charpente sont usinés et livrés sur le chantier sous forme de panneaux et composantes préfabriquées. L’assemblage de la maison prend normalement quelques jours et plusieurs travaux doivent être effectués pour pouvoir compléter et habiter la demeure, dont les finitions extérieures, l’installation des portes et fenêtres, l’électricité, la plomberie, la ventilation, le gypse, la cuisine, les salles de bain, la maçonnerie, le recouvrement de planchers, les peintures, etc.

La maison en panneaux se distingue des autres maisons préfabriquées par la plus grande flexibilité de style et d’architecture comparé aux autres types de fabricants. Dans ce type de projet, le système de maison en panneaux permet d’effectuer des modifications plus importantes aux plans de base et de préfabriquer sur mesure les composantes structurelles de la maison selon le terrain, ses besoins et ses exigences.

map-markercalendar-fullmagnifiercrossarrow-up