Quelles sont les étapes de construction d’une maison modulaire?

Tout comme une maison traditionnelle, plusieurs étapes sont nécessaires afin de finaliser une maison modulaire. Selon le calendrier de production du fabricant et votre rapidité à prendre des décisions, le délai entre l’achat d’une maison modulaire et la fin de sa construction en usine peut être de quelques mois seulement.  Par ailleurs, plusieurs étapes de […]

22 mars 2021

Tout comme une maison traditionnelle, plusieurs étapes sont nécessaires afin de finaliser une maison modulaire. Selon le calendrier de production du fabricant et votre rapidité à prendre des décisions, le délai entre l’achat d’une maison modulaire et la fin de sa construction en usine peut être de quelques mois seulement. 

Par ailleurs, plusieurs étapes de ce type de projet peuvent être intégrées à l’offre du fabricant lorsqu’il présente ses services et ses choix à un seul endroit (en showroon ou bureau de vente). Cette caractéristique des fabricants de maisons modulaires permet de diminuer les délais de livraison et de simplifier l’achat d’une nouvelle maison.

  1. Recherche de modèles et de plans

Avant même de communiquer avec un fabricant de maisons modulaires, vous pouvez consulter les différents plans et modèles disponibles sur leur site Web. Vous pouvez également vous faire une idée plus précise de vos besoins et de vos préférences en demandant différentes soumissions. Vous pourrez alors comparer les offres, les inclusions, les exclusions et les options des différents fabricants de votre région. Lors de cette étape, il est important de bien comparer des pommes avec des pommes et de ne pas mettre au même niveau une maison modulaire et une maison traditionnelle. Il ne faut pas oublier que des frais supplémentaires s’ajoutent avant, pendant et après l’achat d’une maison modulaire selon les choix de matériaux, les finitions et les services utilisés.

  1. Choix du meilleur mode d’achat 

Cette option n’est pas disponible partout, mais certains fabricants offrent différents modes d’achat. Vous pouvez alors choisir un projet clé en main (selon les régions de construction) lors duquel l’entreprise sera responsable de toutes les étapes de construction de votre demeure. Vous pouvez également choisir de vous impliquer dans certaines étapes du projet avant et après la construction en usine. Vous pouvez engager vous-mêmes les sous-traitants pour certains travaux (excavation, fondation, remblayage, etc.) et effectuer quelques travaux à l’aide de vos talents (tirage de joints, peinture, recouvrement de planchers, céramiques, etc.).

  1. Les plans techniques

Lorsque vous communiquez avec un fabricant de maisons modulaires, il vous mentionnera que leurs modèles sont modifiables. Toutefois, le concept initial des maisons modulaires privilégie la standardisation des modèles et des changements cosmétiques. D’un point de vue structural, il peut être plus difficile de réaliser les modifications souhaitées. Les changements devront alors être validés avec le fabricant pour s’assurer que le modèle de maisons répond à vos exigences. 

Lorsque vous aurez approuvé le modèle, les revêtements extérieurs, le choix des équipements et des matériaux pour la cuisine et la salle de bain, les technologues du fabricant vont concevoir les plans finaux. Certains fabricants offrent également les services d’une designer intérieur pour vous aider à choisir les bonnes couleurs et les bons matériaux pour créer l’ambiance que vous désirez. 

Si vous n’avez pas besoin de grandes modifications, il est recommandé de vous en tenir aux choix types du fabricant pour profiter de prix plus avantageux et éviter les délais. Les modules de maison seront ensuite construits en usine, dans un environnement contrôlé et sécuritaire. Des tests sont également effectués régulièrement pour assurer la qualité du travail effectué.

  1. Préparation du terrain

Avant la livraison des modules, le terrain doit être préparé et les fondations doivent être posées. Il faut également prévoir les dommages causés par la livraison et l’assemblage de la maison modulaire. Il est ainsi préférable d’attendre après la finalisation de la maison pour effectuer des travaux d’aménagement extérieur. Par ailleurs, les travaux de fondations et d’aménagement ne sont normalement pas inclus dans les prix des fabricants. Avant d’entamer votre projet, prenez bien le temps de vous informer de ce qui est inclus ou non dans les offres des fabricants.

  1. Installation des modules

Lorsque le terrain est prêt et que la fabrication des modules est terminée, les ouvriers du fabricant ou d’un sous-traitant se déplaceront sur le chantier de votre future demeure pour installer et raccorder les modules entre eux. Cette étape ne dure normalement qu’un jour ou quelques jours. Les délais peuvent varier en fonction des conditions climatiques, des dimensions de la maison, du nombre de modules, du type de terrain, etc.

  1. Finitions

Après l’installation des modules, des balcons et des galeries (selon le plan choisi), quelques travaux doivent encore être faits, comme le raccordement aux services publics ou privés (eau, égouts, électricité), l’installation des gouttières, les finitions intérieures et la finition du sous-sol. Selon le mode d’achat choisi, le fabricant et la région de construction, vous pouvez être responsable de coordonner ou réaliser cette dernière étape. 

map-markercalendar-fullmagnifiercrossarrow-up