Quelles sont vos options pour personnaliser votre maison modulaire?

Si vous rêvez d’être propriétaire, vous devez certainement déjà imaginer certaines caractéristiques de votre future maison. Que ce soient les matériaux, l’ergonomie et la fonctionnalité de la cuisine ou le style des armoires, la personnalisation de votre demeure est essentielle pour créer un espace de vie qui répond à tous vos besoins. Heureusement, les fabricants […]

22 mars 2021

Si vous rêvez d’être propriétaire, vous devez certainement déjà imaginer certaines caractéristiques de votre future maison. Que ce soient les matériaux, l’ergonomie et la fonctionnalité de la cuisine ou le style des armoires, la personnalisation de votre demeure est essentielle pour créer un espace de vie qui répond à tous vos besoins. Heureusement, les fabricants de maisons modulaires permettent d’effectuer certaines modifications aux plans de leurs modèles. Vous pouvez alors acheter une maison personnalisée à moindre coût et dans un espace de temps plus court. Découvrez les différentes options qui s’offrent à vous pour construire la maison modulaire de vos rêves.

Le type d’acquisition des maisons modulaires

Lors de l’achat d’une maison modulaire, vous pouvez normalement choisir entre deux différents types d’acquisitions :

  • La maison modulaire clé en main : ce type d’acquisition requiert très peu d’implication de la part du propriétaire, outre le choix du terrain, des plans, des matériaux et des finitions. Le fabricant prend en charge tous les sous-traitants ainsi que la gestion du chantier. Avant de débuter votre projet clé en main, il est important de vérifier si le fabricant offre ces services dans votre région.
  • La maison modulaire prête-à-finir : lors de l’achat d’une maison prête-à-finir, le fabricant est responsable de planifier et fabriquer les différents modules de la maison, tandis que l’acheteur est responsable d’engager les sous-traitants nécessaires ou d’effectuer lui-même certains travaux. L’acheteur peut ainsi engager une entreprise locale pour l’excavation, les fondations, le remblayage des fondations, faire les raccordements de la maison aux services d’eau, d’égouts et d’électricité et de faire tirer les joints, par exemple. Ensuite, il peut peindre lui-même ses murs, poser les recouvrements de plancher et la céramique, etc.. 

La personnalisation de votre maison modulaire se déroule en plusieurs étapes. Lorsque vous communiquerez avec un fabricant, il vous affectera un conseiller ou un designer qui vous accompagnera durant toutes les démarches avant, pendant et après la construction de votre demeure. Voici les différents éléments que vous pourrez choisir ou personnaliser :

  • Le choix du modèle (nombre de pièces, disposition, orientation des murs, etc.)
  • Le nombre d’étages (maison plain-pied, 2 étages, sous-sol, etc.)
  • Le choix des revêtements extérieurs et intérieurs
  • Les portes et fenêtres (performances énergétiques: double verres, triples verres, etc.)
  • Le choix de couleurs de revêtement de toiture
  • Le choix de couleurs des portes et fenêtres
  • Le choix de couleurs et matériaux des armoires et comptoirs de cuisine et de salle de bain
  • Le choix des quincailleries pour les portes d’armoires et portes intérieures
  • Le choix des équipements de plomberie
  • La maçonnerie
  • Etc. 

Une fois la maison livrée, l’acheteur peut déterminer la couleur des murs et les matériaux de ses planchers (bois, stratifié, lamelles de vinyle aux effets bois tendance).

Il est important de se rappeler que certains éléments sont inclus dans le prix des modèles et que d’autres ne le sont pas. Peu importe vos préférences, il suffit de discuter avec votre conseiller pour connaître la flexibilité que vous avez pour personnaliser certains éléments de votre future maison. Évidemment, plus vous apportez de modifications aux plans de base, plus les frais du projet risquent d’augmenter.

map-markercalendar-fullmagnifiercrossarrow-up