Qu’est-ce qui influence le prix d’une maison modulaire?

Dans la plupart des cas, l’achat d’une maison modulaire représente un investissement beaucoup moins important que l’achat d’une maison traditionnelle. Cependant, il est important de comprendre tous les facteurs qui peuvent influer le coût total de ce type de projet. Les informations suivantes vous permettront de faire l’acquisition d’une maison  sans faire exploser votre budget. […]

22 mars 2021

Dans la plupart des cas, l’achat d’une maison modulaire représente un investissement beaucoup moins important que l’achat d’une maison traditionnelle. Cependant, il est important de comprendre tous les facteurs qui peuvent influer le coût total de ce type de projet. Les informations suivantes vous permettront de faire l’acquisition d’une maison  sans faire exploser votre budget.

Les plans et les modifications

Sans surprise, plus vous exigez de modifications des plans, plus le prix sera élevé. Il est ainsi important de prendre beaucoup de temps pour étudier les différentes modifications possibles et leurs coûts. Les fabricants offrent normalement des conseils gratuits pour guider les futurs propriétaires dans leurs choix. Ce service vous aide à établir vos priorités et à trouver la meilleure solution pour créer un espace de vie qui répond à tous vos besoins.

Les matériaux de la maison modulaire

Les matériaux utilisés pour construire et aménager votre maison modulaire vont grandement influencer son prix. En général, le bois et l’aluminium sont les matériaux les plus dispendieux, mais ils représentent également les meilleurs investissements. En effet, le bois et l’aluminium résistent plus longtemps aux intempéries et conservent normalement leur éclat durant plusieurs années, ce qui augmente la valeur de revente de la maison. Au Québec, nous avons un historique de construction à ossature-bois aussi appelée structure de bois.

Dans les dernières années, les nouveaux développements technologiques ont permis de créer des matériaux de construction de qualité supérieure. Ces nouvelles technologies permettent ainsi de construire des maisons solides à moindres coûts.

Les performances énergétiques de la maison

Lors de la construction d’une nouvelle maison, il est nécessaire de suivre le code du bâtiment du Québec et les autres réglementations gouvernementales en matière de performances énergétiques des bâtiments. Ces lois obligent notamment l’installation de fenêtres à doubles ou triples vitrages ainsi qu’une excellente isolation des planchers, des murs et du toit. Ces éléments sont normalement inclus dans le prix des fabricants (selon les plans et devis), étant donné qu’ils doivent obligatoirement suivre les standards de construction en vigueur.

Cependant, la construction hors chantier permet d’utiliser des technologies plus efficaces pour isoler les demeures. Par exemple, les maisons modulaires sont souvent conçues pour améliorer leurs performances thermiques en assurant une bonne qualité d’air ambiant, une circulation optimale de l’air et une répartition égale de la chaleur à travers les différents espaces de la maison grâce à un échangeur d’air – ventilateur récupérateur de chaleur. 

En revanche, les plus récentes technologies dans ce domaine peuvent être assez dispendieuses. Si vous désirez intégrer des contrôles de température et d’éclairage programmés ou bien utiliser des matériaux très spécialisés, vous devrez normalement dépenser beaucoup plus. Cependant, ces dépenses se transforment rapidement en investissement à long terme. En effet, la construction d’une demeure avec d’excellentes performances énergétiques vous permet de diminuer grandement votre consommation et votre facture d’électricité ainsi que d’augmenter la valeur de revente de votre propriété.

L’emplacement du chantier

Si vous achetez votre maison modulaire à un fabricant de votre région, vous ne devriez pas avoir de frais supplémentaires pour le transport.  Cependant, si vous habitez loin de l’usine ou que votre terrain se trouve dans une zone difficile d’accès, le fabricant devra ajuster les frais de transport et le temps de grue pour l’installation des modules sur chantier.

map-markercalendar-fullmagnifiercrossarrow-up