Qu’est-ce qu’une maison modulaire?

La maison en panneaux préusinés en kit, la maison modulaire, la maison dépliable et transportable, la maison mobile et la tiny house font toutes partie de la grande famille des maisons préfabriquées en usine. Toutes les maisons préfabriquées présentent la même caractéristique principale : la majorité des éléments de structures et de divisions (planchers, murs et […]

22 mars 2021

La maison en panneaux préusinés en kit, la maison modulaire, la maison dépliable et transportable, la maison mobile et la tiny house font toutes partie de la grande famille des maisons préfabriquées en usine. Toutes les maisons préfabriquées présentent la même caractéristique principale : la majorité des éléments de structures et de divisions (planchers, murs et toiture) est fabriquée hors chantier. Lorsque le terrain est prêt, une équipe de professionnels se déplacent sur le chantier pour assembler les différents composants ou modules.

En plus d’être normalement livrable en quelques mois seulement, la maison modulaire coûte souvent moins cher. De plus, selon l’offre commerciale du fabricant, elle peut potentiellement être modifiée dans les années suivantes. Ce concept est assez nouveau au Québec, mais la maison évolutive existe depuis quelques années déjà en Europe.

Les caractéristiques des maisons modulaires

La principale caractéristique des maisons modulaires est certainement la modularité des différentes parties fabriquées. Bien qu’il soit impossible de réorganiser la maison après son installation, il est possible de la construire en pensant déjà aux futurs agrandissements.

Par ailleurs, la fabrication en usine permet généralement d’améliorer la qualité du travail effectué. En effet, l’usine étant un environnement contrôlé et sécuritaire pour les ouvriers, il est plus facile d’effectuer régulièrement des tests de contrôle. Normalement, les fabricants vérifient la qualité des matériaux à leur réception, la normalité des modules et la solidité des structures. Ils fournissent également des rapports qui doivent être conservés pour profiter de toutes les clauses de la garantie du fabricant.

Les nombreuses possibilités d’achat de maisons modulaires permettent également à un plus grand nombre de personnes de devenir propriétaires. Peu importe votre budget, vous pouvez trouver un modèle et un mode d’achat qui conviendra à votre portefeuille. Selon le fabricant, vous pouvez choisir entre une maison « clé en main » ou « prête-à-finir ». En d’autres mots, vous pouvez décider de votre niveau d’implication dans la réalisation de votre nouvelle maison. Si vous êtes bricoleur ou que vous aimez la décoration et l’aménagement, vous pouvez prendre la responsabilité de certaines étapes de finitions intérieures comme la peinture, les moulures, les tuiles, etc. De plus, vous pouvez prendre en charge les sous-traitants pour les raccordements de plomberie et d’électricité ou la pose des fondations. Ces différentes options vous offrent la chance d’économiser encore plus tout en achetant une maison qui répondra à vos besoins.

Une maison personnalisable

Bien que les fabricants présentent des modèles que vous pouvez choisir tel quel, ils offrent normalement un service de personnalisation des plans et des choix de matériaux. En plus de choisir la disposition des différentes pièces, vous pouvez choisir les différents matériaux utilisés pour fabriquer les modules.  

Cependant, ces changements peuvent être coûteux en temps et en argent, car ils diminuent les avantages qu’offre initialement le concept de maison modulaire. En effet, c’est la modularité qui permet de faire des économies d’échelle. Agrandir une pièce ou rajouter une grande garde-robe dans votre chambre est possible, mais pourrait engendrer des coûts supplémentaires de préparation technique et de fabrication, car le modèle ne correspond plus au standard du modèle original. 

Si vous n’êtes pas décidé, consultez un spécialiste qui pourra vous aider à trouver les meilleures solutions pour satisfaire vos besoins tout en respectant votre budget.

map-markercalendar-fullmagnifiercrossarrow-up